Remède naturel contre le rhume

par Santé Vie Nature

Le rhume est une maladie virale qui se manifeste particulièrement en hiver. Plusieurs virus peuvent être à son origine. Heureusement, il existe un remède naturel au rhume pour ne pas perturber l’organisme avec les effets secondaires de certains médicaments.

Qu’est-ce que le rhume ? Un remède naturel peut-il le soigner efficacement ?

Le rhume est une infection des fosses nasales qui touche pas mal de gens durant la saison hivernale. Une centaine de virus peuvent en être les responsables par exemple le virus de la grippe. Mais les plus connus sont les coronavirus et les rhinovirus. Le corps rencontre ces derniers plusieurs fois dans l’année. Mais le système immunitaire réussit toujours à les éliminer. Malheureusement, la défense naturelle de l’organisme s’affaiblit en hiver. De ce fait, elle ne peut pas éliminer les virus. Lorsque tel est le cas, la victime contracte le rhume. Au même titre que certains médicaments, le remède naturel contre le rhume est aussi prouvé pour son efficacité à guérir cette maladie.

Un remède naturel contre les manifestaions du rhume ?

Le rhume est accompagné de plusieurs symptômes. Le tout premier signe est le mal de gorge persistant. Une congestion nasale et des éternuements s’ensuivent. Cela entraîne des écoulements nasaux dont les sécrétions sont bien claires. Le patient doit se moucher régulièrement. Des yeux larmoyants, une sensation de fatigue, des toux sèches, une respiration sifflante, voire de la fièvre peuvent également apparaître. Comme le rhume est une maladie contagieuse, quelques précautions doivent être prises dès que ces signes apparaissent. Il faut entre autres se laver les mains après s’être mouché et éviter d’éternuer sans couvrir la bouche. L’utilisation d’un remède naturel contre le rhume peut, dans la majorité des cas, s’avérer efficace. Si le rhume ne passe pas après une semaine ou si des complications apparaissent, consultez votre médecin.

Le remède naturel pour soigner le rhume.

Il existe de nombreux traitements médicaux visant à soigner ou à prévenir le rhume. Il en est de même pour les approches complémentaires qui semblent plus faciles à trouver. Mais ces solutions ne sont pas toujours abordables. Certains médicaments destinés à guérir le rhume peuvent avoir des conséquences néfastes sur l’organisme. D’autant plus si le patient est allergique à l’un de leurs composants. C’est pour éviter les éventuels problèmes que des spécialistes ont mis en place le Remède Naturel contre le rhume. Celui-ci désinfecte les voies respiratoires et atténuent efficacement les symptômes du rhume.

Conseils :

  • Buvez beaucoup pour éviter la déshydratation suite aux sueurs et

    à la fièvre. Pensez aux potages clairs et jus de fruits.

  • –  Reposez-vous et restez au lit bien au chaud. C’est essentiel en cas de grippe. De cette façon, votre corps pourra utiliser toute son énergie pour combattre la maladie.
  • –  Mangez des fruits et des légumes riches en vitamines C.

– Ne surchauffez pas votre habitation et veillez à l’humidifier.

  • –  Lavez-vous le nez avec du sérum physiologique plusieurs fois par jour (ou avec un produit à base d’eau de mer).Ne restez pas dans une pièce enfumée (bar, café).
  • –  Utilisez des mouchoirs en papier et jetez-les immédiatement après usage.
  • –  Ne prenez jamais un antibiotique sans avoir consulté votre médecin auparavant car il existe des contre-indications graves.

    REMÈDES :

  • –  Pour dégager le nez, faites des inhalations avec un mélange de feuilles de thym, d’eucalyptus et de romarin. Utilisez un c. à soupe pour un bol d’eau bouillante. Laissez infuser 2 minutes, puis inhalez.
  • –  En cas de rhume, évitez les produits laitiers, les œufs et le sucre.
  • –  Renforcez votre système immunitaire avec la vitamine E. On la trouve surtout dans les oléagineux (colza, tournesol, arachide, soja, sésame, noix, amandes) et les huiles. L’université de Boston a démontré une amélioration de l’immunité après 60 ans en prenant un supplément de vitamine E d’environ 200 UI par jour.
  • –  Prenez le soleil ou de la vitamine D. Pourquoi pensez-vous que la grippe s’attrape plus facilement en hiver qu’en été ? À cause du soleil ! Le soleil permet à notre corps de créer de la vitamine D. Et cette simple vitamine D va nous protéger de la grippe.

    Une étude de 2010 a prouvé que les adultes qui ont moins de 38 ng/mL de vitamine D dans le sang ont 200% plus d’infections respiratoires en hiver que ceux qui ont des taux plus élevés.

    En hiver, prenez donc de la vitamine D. La dose recommandée serait comprise entre 2000 et 5000 UI par jour.

  • –  Prenez de la vitamine C, la reine des vitamines contre la grippe et le rhume. Elle aide à combattre les infections.
    Une étude en 1999 menée par deux médecins de l’Utah, Clay

Gorton et Kelly Jarvis, sur 715 étudiants âgés de 18 à 32 ans a montré que la vitamine C réduisait de 85% les symptômes de la grippe et du rhume.

Mangez donc en priorité les aliments qui en contiennent une grande quantité. Les meilleures sources de vitamines C sont les fruits et légumes, comme les agrumes (oranges, citron, pamplemousse), les baies rouges comme les fraises, les framboises, les groseilles et le cassis, le kiwi, l’ananas, de même que les légumes comme le brocoli, la pomme de terre, le poivron, la tomate, le cou, le persil, etc.

Vous pouvez également acheter des tubes de vitamines C en pharmacie. En prévention, prenez 500 mg par jour. Si vous êtes infecté, passez à 1g. Pour un maximum d’efficacité. Vous devez absorber de la vitamine C tout au long de la journée.

  • –  Pour atténuer les symptômes grippaux réparez une boisson en mélangeant dans une tasse d’eau chaude, un jus de citron, 1g de vitamine C (en cachet ou sachet), une pincée de poivre et une gousse d’ail écrasée. Buvez lentement.
  • –  Buvez du vin ! Non, ce n’est pas une blague. D’après le docteur E.A.Maury, auteur en 1974 du livre « Soignez-vous par le vin », boir un « côtes-du-rhône » serait un remède contre la grippe.

    En effet, ce vin en particulier est riche en alcool, qui apporte des calories et donc de l’énergie. Il contient également des antibiotiques naturels, des minéraux, des composés phénoliques qui combattent les infections et des enzymes qui accélèrent les réactions chimiques et biologiques de l’organisme.

    Ouvrez une bouteille de côtes-du-rhône, ajoutez 15g de cannelle, 5 morceaux de sucre et un peu de zestes de citron. Buvez l’équivalent d’une demi-bouteille dans la journée en 4 fois pendant 3 jours.

  • –  Pour apaiser votre gorge, gargarisez avec une solution d’eau salée (5ml de sel pour 1/2l d’eau chaude). Cela débarrassera votre gorge des sécrétions qui s’y sont accumulées.
  • –  Mangez uniquement 500g à 1Kg de pommes crues, sans autre nourriture pendant 2 ou 3 jours en combinant un autre remède.

Cela aidera à soigner la grippe et vous fera perdre quelques Kilos superflus.

  • –  Sucez des bonbons ou des pastilles antiseptiques. Cela vous donnera la sensation que la douleur est moindre et gardera votre gorge humide.
  • –  Buvez des infusions à base de camomille (40g de fleurs pour 1l d’eau), d’eucalyptus (20g de feuilles séchées pour 1l d’eau) ou de thym (20g de fleurs séchées pour 1l d’eau). Boire le litre entre les repas.
  • –  Appliquez un cataplasme au gros sel et jus de citron autour de votre gorge. Pour ce faire, imprégnez une poignée de gros sel gris d’1 ou 2 jus de citron, étendez le mélange sur une gaze, et appliquez sur la gorge. Entourez la gaze d’un linge en coton pour la maintenir en place et gardez pendant une heure.
  • –  Pour la nuit, humidifiez votre chambre à l’aide d’un vaporisateur ou d’un humidificateur. Un air trop sec peut provoquer des quintes de toux, des maux de gorges plus intenses et de la sécheresse dans les narines.
  • –  Pensez à utiliser un coussin chauffant pour soulager vos douleurs musculaires. Si vous frissonnez, réchauffez-vous les pieds en les laissant tremper dans un bassin d’eau chaude (attention si vous avez de la fièvre ! Mesurez-la régulièrement).
  • –  Évitez l’aspirine pour les enfants car elle peut provoquer l’apparition d’une maladie neurologique très grave (le syndrome de Rey).
  • –  Ne prenez pas n’importe quel médicament sans l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien. Par exemple, les antihistaminiques peuvent réduire sensiblement les symptômes de « nez qui coule » et vous faire croire que vous êtes guéri alors que vous ne l’êtes pas !

related articles

Laisser un commentaire