Remède naturel contre le mal de dos

par Santé Vie Nature

Plus de la moitié de la population mondiale souffrent de mal de dos au moins une fois dans la vie. Les douleurs peuvent se manifester de différentes manières. Mais on le sait, certains anti-douleurs et anti-inflammatoires, à la longue, sont mauvais pour la santé. Dans certains cas, la meilleure solution pour les soulager reste sans doute un remède naturel contre le mal de dos.

Un remède naturel pour soulager les origines du mal de dos ?

Parmi les origines les plus probables du mal de dos, l’on peut évoquer la sédentarité, le stress, le surpoids et les mauvaises postures. En restant sans rien faire pendant un long moment, les muscles abdominaux s’affaiblissent. Par conséquent, la colonne reçoit davantage de pressions qui génèrent des douleurs. Selon des sources médicales, l’excès pondéral favorise le mal de dos en exerçant des pressions sur le rachis. Quant aux mauvaises postures, elles obligent la colonne vertébrale à adopter un autre alignement. Ceci demande trop d’efforts aux nerfs et aux muscles, entraînant ainsi des inflammations. Pour épargner cette partie du corps, il n’y a parfois rien de mieux que l’emploi d’un remède naturel adapté au mal de dos.

Un remède naturel contre les manifestations du mal de dos ?

Le mal de dos se manifeste essentiellement par des douleurs au niveau de la colonne vertébrale. La plupart du temps, il revêt la forme d’une douleur soudaine et aiguë. Celle-ci est accompagnée d’une raideur au niveau du dos. Mais il pourrait également s’agir de douleur progressive. Autrement dit, elle se manifeste puis, s’atténue et reprend de nouveau en faisant davantage plus mal. Il se peut aussi que la douleur soit persistante, notamment lorsque l’individu reste trop longtemps assis ou debout. Il arrive même qu’il ressent une sorte de craquement lorsqu’il se retourne. Si ces signes se présentent, il est temps de penser à consulter un médecin pour que celui-ci prescrive le remède naturel au mal de dos idéal.

Pourquoi utiliser un remède naturel contre le mal de dos ?

A force d’avoir recouru à différents types de médicaments et n’ayant pas reçu le résultat escompté, certaines personnes choisissent de vivre avec leur mal de dos. D’autres, en revanche, veulent encore exploiter d’autres horizons à travers la thérapie naturelle. En effet, il est tout à fait possible de soigner cette pathologie avec des remèdes naturels contre le mal de dos. Ces solutions garantissent un résultat optimal avec une meilleure probabilité de disparaître définitivement. De plus, elles n’auront aucun mauvais impact sur la santé puisqu’il s’agit de produits naturels.

Conseils :

  • –  Adopter la bonne posture tant dans vos gestes quotidiens qu’au travail. Fléchissez bien les jambes et gardez le dos bien droit pour vous baisser ou pour soulever une charge.
  • –  Si vous êtes en excès de poids…perdre quelques kilos vous fera le plus grand bien car la surcharge pondérale malmène davantage votre colonne.
  • –  Soulever des poids n’est certes pas recommandé ! Si vous y êtes contraint, essayez de garder la charge ou l’objet (votre valise par exemple) le plus près de votre corps.
  • –  Utilisez la force de vos jambes (en vous accroupissant) pour déplacer un objet et non les muscles de votre dos.
  • –  Évitez le plus possible les longues stations debout, surtout celles qui vous imposent de rester immobiles « sur place ».
  • –  Les chaussures jouent un rôle important dans l’équilibre de votre dos. Donc pas de talons trop hauts et pas de chaussures plates !
  • –  Une bonne musculature dorsale et abdominale est une aide précieuse pour soulager les efforts de la colonne vertébrale. Il est conseillé de faire des exercices adéquats (voir votre kiné) et de la natation (sur le dos et non la brasse). N’hésitez pas à faire appel aux conseils d’un professionnel.
  • –  Achetez un matelas adapté à votre morphologie. Vous le choisirez en fonction de l’état de votre dos, de vos critères de confort et de votre âge.
  • –  Si en plus, votre nerf sciatique vous fait souffrir, roulez-vous pour sortir du lit.

Remèdes :

– L’application d’une source de chaleur sur la région douloureuse soulage généralement le mal et permet de détendre les muscles. Utilisez une bouillotte ou prenez un bain chaud.

  • –  Dormez dans la position du fœtus en ramenant les genoux sur le ventre. Le matin, étirez vous doucement.
  • –  Ne dormez pas sur le ventre, mais allongé sur le côté un coussin glissé entre les genoux.
  • –  Veillez à avoir une position confortable au volant. Éventuellement calez votre dos à l’aide d’un petit coussin en mousse. Procédez de même avec votre siège de bureau. Soulagement assuré : j’utilise personnellement ce petit coussin ergonomique, et croyez-moi, c’est très efficace.
  • –  Faites appel aux méthodes de relaxation et notamment au Tai Chi. Il s’agit d’une méthode chinoise très ancienne qui utilise des mouvements lents et fluides. Cette méthode peut être utilisée à tous les âges sans problème.
  • –  Si vous avez l’âme d’un sportif, faites des tractions et suspendez- vous la tête en bas une dizaine de minutes par jour.
  • –  En dernier recours, prenez un anti-inflammatoire en attendant le rendez-vous chez votre médecin. Ou encore, faites l’essai d’une substance naturelle : l’écorce de saule blanc que l’on trouve sous forme de gélules. Elle contient l’ingrédient actif qui donne à l’aspirine sa propriété anti-inflammatoire.
  • –  En toute circonstance, demandez conseil à votre médecin ou à votre kiné qui vous prescrira une série d’exercices adapté à votre pathologie.

related articles

Laisser un commentaire