La grippe est une affection de la voie respiratoire qui découle de trois souches : A, B ou C. Cette maladie peut parfaitement être guérie aussi bien par des médicaments que par un remède naturel contre la grippe.
Un remède naturel pourra-t-il combattre les symptômes de la grippe ?
La grippe est causée principalement par un virus dit de type A, B ou C, suivant son degré de gravité. La grippe de type C touche principalement les palmipèdes et rarement l’espèce humaine. La grippe de type B provoque une légère affection chez l’homme et le type A reste le cas le plus sérieux. Les premiers signes de la grippe peuvent apparaître après 48h. Le malade peut avoir de la fièvre avec une température tournant autour de 38°C. Il peut tousser, a mal à la gorge et avoir des maux de tête. Le sujet peut également éprouver des douleurs articulaires, des nausées et est extrêmement fatigué. Dans certains cas, il peut frissonner, est sujet à des diarrhées et manque d’appétit. En toutes circonstances, dès que ces différents symptômes de la grippe apparaissent, il est toujours préférable de consulter un médecin qui prescrit un remède naturel contre la grippe ou encore des médicaments.
Quel est l’impact d’un remède naturel sur la grippe ?
La grippe est l’une des nombreuses affections qui peuvent être traitées par un remède naturel. Toutefois, si elle est négligée, elle peut provoquer divers troubles respiratoires comme l’asthme, la pneumonie, la sinusite ou la bronchite. Dans certains cas, la grippe peut aussi entraîner la déshydratation. Chez les enfants de bas âge, la grippe peut être à l’origine des cas de bronchite et d’otite. Hormis les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées sont les personnes les plus exposées à la grippe. Une fois que l’un des symptômes de la grippe a été détecté, il convient de consulter immédiatement un médecin. Mis à part les médicaments, un remède naturel contre la grippe est à la portée de tous.
Un remède naturel contre la grippe efficace
Les plantes médicinales restent les remèdes naturels les plus fiables pour traiter la grippe. Elles sont largement utilisées et ne nécessitent pas de grandes précautions d’utilisation. Avec ce type de remède naturel, la grippe disparaît en l’espace de 48 h tout au plus. Le mieux est d’en prendre dès l’apparition des premières manifestations de la maladie. En dehors de l’usage d’un remède naturel, certaines préventions suffisent pour se protéger de la grippe comme l’hygiène, les activités physiques et une nourriture saine.
Conseils :
- – Boire beaucoup d’eau ou d’infusions tout au long de la journée (toutes les 20 minutes) mais évitez les boissons acides comme les jus d’agrumes, les colas et le café. Bien évidemment, ne buvez pas d’alcool.
Pourquoi ? Parce que plus l’urine reste longtemps dans la vessie et plus les bactéries se multiplient (leur quantité double toutes les 20 minutes) et plus les douleurs persistent. Au contraire, plus vous buvez, plus les douleurs s’atténuent.
- – Contrôlez la couleur de votre urine : si elle est claire, vous buvez suffisamment ; si elle ne l’est pas, buvez davantage !
- – Ne vous retenez pas d’uriner, vous ne feriez qu’aggraver le mal.
- – Portez des sous-vêtements en matière naturelle, de préférence en
coton et non en matière synthétique.
- – FAITES DE LA PRÉVENTION. C’est encore le meilleur moyen de prévenir ces infections désagréables.
- – Buvez du jus de canneberge (cranberry) en prévention. Ces petites baies rouges très courantes aux U.S.A aux repas de Thankgiving sont maintenant entrées dans nos grandes surfaces. Leurs propriétés anti-inflammatoires sont désormais reconnues par les autorités sanitaires. Vous pouvez également vous les procurer sous forme de gélules. Vous pourrez ainsi en absorber de plus grandes quantités pour une meilleure efficacité. N’en buvez pas pendant la cystite car ce jus acidifie les urines.
- – Prenez de la vitamine C pour éviter les récidives. 1g de vitamine C/jour suffit à rendre l’urine suffisamment acide pour empêcher la prolifération des bactéries.
- – Surveillez votre hygiène intime : aux toilettes, essuyez-vous toujours d’avant en arrière afin de ne pas « ramener » de germes de l’anus vers l’urètre.
- – Allez aux toilettes avant et après une relation sexuelle, ceci afin d’évacuer les bactéries de la vessie le plus rapidement possible.
- – Si vous utilisez le diaphragme comme moyen de contraception, il est possible que ce soit une source d’infection urinaire ou de récidive. Veillez donc à le faire remplacer par votre gynécologue afin que les bactéries qu’il contient ne restent pas bloquées dans le vagin.
- – Si vous êtes sensibles à ces infections, utilisez des serviettes hygiéniques plutôt que des tampons.
Remèdes :
Contre les douleurs, prenez un bain chaud, mettez une bouillotte sur le bas de votre ventre et/ou prenez un cachet de paracétamol.
Préparez une décoction avec une poignée de feuilles de betteraves que vous ferez bouillir pendant 15 minutes dans un litre d’eau. Laissez refroidir et buvez 3 fois par jour.
Préparez une tisane avec 2 ou 3 gousses d’ail que vous laisserez tremper dans une tasse d’eau chaude. Pénible à avaler mais efficace. Vous pouvez procéder de même avec de l’oignon.
Le persil est un excellent diurétique qui vous aidera à uriner. Préparez une infusion avec ne bouquet de persil que vous ferez infuser dans 5l d’eau. Portez à ébullition et couvrez le récipient. Laissez reposer et buvez tout au long de la journée.
Prenez un bain de siège en mélangeant 150 ml de vinaigre à 3l d’eau (répétez pour obtenir la quantité désirée).
Préparez une infusion avec des cerises (ou des queues de cerises séchées) en proportion de 4 c. à soupe pour 1l d’eau. Laissez infuser 10 minutes et filtrez.
Si vous n’avez rien d’autre sous la main, prenez 3 poireaux. Faites-les cuire à l’eau, et laissez tiédir. Versez 1⁄2 verre de vinaigre de cidre par-dessus. Appliquez les poireaux en cataplasme sur le bas du ventre le plus chaud possible pendant environ 1h.
– Remède de grand-mère qui a fait ses preuves : découpez quelques oignons en fines rondelles que vous introduirez dans la semelle d’une paire de chaussettes en laine. Il est important que les oignons soient en contact avec la totalité de la plante du pied. Enfilez ces chaussettes et gardez-les toute la nuit. L’effet diurétique est immédiat : préparez-vous à faire l’aller/retour dans votre salle de bain. Vous oublierez vite ce désagrément lorsque vous constaterez que la douleur diminue !