Comment remédier aux bouffées de chaleur durant la ménopause ?

par Santé Vie Nature

Presque la totalité des femmes ménopausées subissent des bouffées de chaleur pendant la ménopause et sont sujettes à des désagréments importants. Ces personnes concernées se voient alors contraintes de prendre des médicaments ou suivre des traitements en phytothérapie pour réduire ces incommodités, dont les bouffées de chaleur, durant la ménopause.

Comment se manifestent les bouffées de chaleur pendant la ménopause ?

La fréquence et l’intensité des bouffées de chaleur durant la ménopause dépendent de chacune, mais leurs manifestations se ressemblent. Concrètement, il s’agit d’une vague de chaleur qui envahit le corps entier, combinée à une forte transpiration et une augmentation du rythme cardiaque. Cette sensation de chaleur prend son origine au niveau du visage, du cou, du thorax ou du dos et se propage sur tout le corps. Si certaines femmes ne les supportent pas jusqu’à tomber dans l’évanouissement, d’autres voient seulement l’apparition d’acnés sans autres manifestations plus graves. Les conditions météorologiques influent également sur les bouffées de chaleur pendant la ménopause. En été, ces dernières se multiplient alors qu’en hiver, elles ne surviennent que la nuit, sous forme de sueurs nocturnes.

Quels traitements pour les bouffées de chaleur lors de la ménopause?

Les médecins peuvent prescrire des traitements à base d’hormones en vue de minimiser les bouffées de chaleur pendant la ménopause. Toutefois, il s’avère que ces traitements se trouvent à l’origine de problèmes cardiaques et de cancers chez la femme. Il existe des médicaments antidépresseurs en pharmacie qui atténuent les bouffées de chaleur lors de la ménopause. Ils sont destinés aux femmes qui subissent des troubles d’humeur et des bouffées, mais désireuses d’éviter les risques inhérents à la prise d’hormones. L’actée à grappes, appelée cytise ou cimicifuga, est également indiquée en guise de traitement des bouffées de chaleur pendant la ménopause. Malgré des effets indésirables que l’ingestion de cette plante occasionne, elle traite efficacement les manifestations émotionnelles et psychologiques de la ménopause et atténue les troubles physiques y afférents. Il est, en outre, important de pratiquer des exercices physiques pour mieux vivre la période de ménopause.

Un régime alimentaire adéquat diminue-t-il les bouffées de chaleur pendant la ménopause ?

Certainement, le régime alimentaire influence l’intensité et la fréquence des bouffées de chaleur durant la ménopause. Raison pour laquelle les femmes doivent boire de l’eau en abondance en vue de rafraîchir leur corps face à la survenue de ces bouffées. L’on privilégiera également les produits laitiers qui contiennent des vitamines et des minéraux dont le calcium, ces substances régulant la température corporelle. Certaines personnes ne supportant pas les bouffées de chaleur pendant la ménopause doivent aussi éviter la consommation de produits excitants, tels que café, chocolat, épices, alcool. Dans la mesure du possible, les femmes doivent penser à réduire la consommation de sucres concentrés et à diminuer les quantités des repas en vue de faire baisser les bouffées.

related articles

Laisser un commentaire