Remède naturel contre l’acné

par Santé Vie Nature

À un moment ou un autre de sa vie, presque chaque individu a eu affaire à l’acné. Un dysfonctionnement des glandes sébacées est à l’origine de son apparition. Pour l’éliminer, on peut très bien utiliser un remède naturel contre l’acné.

Un remède naturel pour lutter contre les causes de l’acné ?

Quelles sont les causes de l’acné ? Les glandes sébacées ont pour fonction de produire une substance épaisse composée de cellules cutanées et d’huile baptisée « sébum ». Mais la production doit toujours être en petite quantité. Lorsque tel n’est pas le cas, des boutons apparaissent sur le visage. C’est ce que l’on appelle « acné ». L’activité hormonale, la consommation de produits alimentaires vides entraînent une hyperactivité des glandes sébacées, donc, un excès de sébum. Frottement de vêtements, exposition de la peau à un climat extrême, certains équipements techniques et tout autre produit pouvant irriter la peau sont également mis en cause. S’il est impossible d’éviter ceux-ci, autant prévoir un remède naturel pour lutter contre l’acné.

Un remède naturel pourra-t-il combattre les symptômes de l’acné ?

Les symptômes de l’acné varient d’un individu à l’autre. Il peut apparaître sous forme de pustules, de points blancs ou de points noirs. Il s’agit des formes les plus courantes. En règle générale, celles-ci ne laissent pas de cicatrices. En revanche, il est possible que l’acné prenne une forme profonde comme des kystes ou des furoncles. Il est alors considéré comme grave. Il est souvent accompagné de rougeurs, d’inflammation et de lésions. Les boutons sont localisés essentiellement sur le visage, la poitrine ou le dos. En cas d’observation de ces signes, il faut immédiatement trouver un remède naturel efficace pour combattre l’acné.

Pourquoi utiliser un remède naturel contre l’acné ?

Comme l’acné est un problème qui touche la peau, il est toujours préférable de se référer à des solutions naturelles. Celles-ci ne présentent normalement aucun risque pour l’épiderme ni pour la santé. (Même s’il est toujours recommandé de demander à son médecin la permission de prendre un remède naturel.)

Un remède naturel peut agir rapidement et efficacement contre l’acné. Les améliorations seront progressives et demeureront à long terme. Certains soins naturels peuvent non seulement faire disparaître les boutons mais ils ont la capacité de traiter la pathologie depuis sa source. Parfois, ces remèdes dits naturels contribuent à effacer les cicatrices laissées par les boutons. Si l’acné s’aggrave ou si le patient observe des anomalies sur sa peau, il est impératif de consulter un dermatologue ou un médecin.

Conseils :

  • Ne vous exposez pas au soleil (ou utilisez une crème spéciale pour peaux acnéiques) : le soleil semble atténuer les boutons dans un premier temps mais provoque une poussée un mois plus tard.
  • –  N’utilisez pas un maquillage à base d’huile : c’est lui qui cause le problème.
  • –  Ne percez pas les boutons : cela les enflamme, provoque une infection et augmente les risques de cicatrices.
  • –  Nettoyez votre peau avec soin en utilisant un savon doux 2 fois par jour. Rincez bien à l’eau fraîche pour enlever toute trace de savon et de maquillage.
  • –  Certains préfèreront faire l’impasse sur le savon car mal utilisé il élimine la pellicule acide de la peau. En lieu et place, utilisez de l’eau de rose.
  • –  La pilule contraceptive peut provoquer des crises d’acné. Si c’est votre cas, parlez-en à votre médecin, il pourra peut-être vous prescrire une autre marque de pilule.
  • –  Pour les messieurs, choisissez le rasage à la main avec une mousse à raser hypoallergénique.

    Remèdes :

  • –  Composez un bain de vapeur à base de thym, de romarin, de lavande et de bouton de rose. Jetez une poignée de ce mélange dans un bol d’eau très chaude. Recouvrez votre tête d’une serviette et mettez votre visage au-dessus du bol pendant une dizaine de minutes. Cela dilate et nettoie les pores.
  • –  Composez un masque à base de miel ou d’argile. Ajoutez-y quelques gouttes d’huile essentielle de citron, de romarin et d’arbre à thé. Posez sur le visage ou diluez dans un bol d’eau bouillante puis procédez comme précédemment.
  • –  Les naturopathes conseillent de supprimer temporairement les produits laitiers. Limitez aussi les sucres, les graisses, l’alcool, le thé et le café. Augmentez la quantité de fruits et de légumes crus. Ceci permet à l’organisme de se purifier des déchets.
  • –  Le citron vert désinfecte et nettoie la peau en plus de resserrer les pores. Coupez donc un citron vert en deux. Frottez votre visage avec ces deux moities de citron. Insistez sur les zones infectées. Appliquez plusieurs fois par jour.
  • –  Vous pouvez aussi utiliser du vinaigre de cidre à part égale avec de l’eau minérale. Tamponnez sur les lésions. C’est également un bon antiseptique.
  • –  Pour sécher les boutons, utilisez de la pâte de dentifrice que vous laisserez reposer sur le visage quelques heures (ou même une nuit). Le dentifrice permet de sécher la peau et d’absorber l’excès de sébum.

related articles

1 commentaire

Gué Emmanuel 21 juillet 2022 - 19 h 21 min

Merci cher humaniste pour ce brillant exposé sur l’acné et particulièrement pour les remède naturels que vous avez mis à la disposition de lecteurs. En matière de santé, ma préoccupation personnel est le diabète de type 1. Si vous pouvez m’aider dans ce domaine, cela me fera beaucoup plaisir.

Répondre

Laisser un commentaire